2011 / Vélo électrique pliable
Voltitude SA, Genève
Design // ECAL / Luc Bergeron, Laurent Soldini
Images / Julien Ayer
Voltitude est un concept de vélomoteur électrique léger, à vocation urbaine, qui peut se plier et se déplier extrêmement facilement en une seconde. En position dépliée, il offre une position de conduite normale, son moteur électrique et sa batterie rechargeable permettant de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres presque sans effort. En position pliée, il peut être aisément roulé à côté de soi sur le trottoir, dans le train, au bureau ou porté dans un escalier. Sa taille très compacte permet en outre de le ranger dans le coffre d’une voiture, dans un casier ou dans une armoire.
Par sa nature et sa destination, ce nouveau véhicule contribue à la mobilité douce en milieu urbain.
L’étude a été basée sur les concepts développés et brevetés par le partenaire industriel du projet. En étroite collaboration avec celui-ci, elle a visé à mettre au point un design attractif du produit en intégrant des solutions mécaniques, un système de propulsion et un système de gestion de l’énergie adaptés à l’industrialisation d’une pré-série d’une centaine de pièces. L’étude a pris également en compte l’évolution du produit vers des séries plus importantes qui seront envisagées en fonction de la réponse du marché.
Les images et la maquette présentées à l’occasion du Salon de l’Auto de Genève 2011 illustrent les résultats des travaux réalisés à cette date. Elles correspondent à une vision réaliste du produit tel qu’il pourrait se présenter lors de sa commercialisation.
Partenaire, conception mécanique du projet : Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), Philippe Bonhôte, Cyril Jotterand