2011 / Thymio II
EPFL, Ecublens
Design // ECAL / Luc Bergeron, Laurent Soldini
Images / Julien Ayer

Thymio II est un robot à usage ludique et pédagogique. Il se présente comme un petit objet mobile, relativement neutre du point de vue de son design afin que l’enfant puisse lui donner la «personnalité» qu’il souhaite, soit en le décorant à sa guise (pour en faire un personnage, un animal, un véhicule, etc.), soit en l’utilisant comme base pour réaliser une construction à partir de briques Lego, soit encore en l’employant simplement pour y fixer d’autres objets qu’il veut rendre mobiles.

Le robot dispose de plusieurs capteurs, lui permettant d’être «conscient» de certaines caractéristiques de son environnement, et de plusieurs actuateurs lui permettant de répondre à certaines sollicitations ou aux séquences d’actions qui lui sont demandées. Il réagit à son environnement grâce à quelques comportements simples : suivre une ligne ou un objet, se déplacer en évitant les obstacles, etc. En plus de ces comportements de base, il peut être programmé grâce à une plateforme prévue à cet effet.